Bien penser sa plage de piscine


La plage de piscine est essentielle, son aménagement déterminera l'aspect final de votre réalisation. Peu importe le niveau de technicité de votre bassin, le résultat esthétique prédominera. Il est donc important d'y consacrer une partie du budget et de bien le réfléchir.
Les éléments à prendre en compte :
- les dimensions de l'espace plage
Combien de bains de soleil comptez vous mettre? Disposez vous d'un grand jardin? il est important d'optimiser cet espace.
- l'exposition et le choix des matériaux : évitez le blanc pour des zones très ensoleillées qui vont faire un effet de réverbération. Evitez aussi les couleurs trop sombres pour la chaleur!
L'un des avantages du béton est sa faible retenue de chaleur, mais attention à l'ajout de colorant noir, qui lui va chauffer au soleil.
Il est très esthétique de mélange les matériaux ou surfaces, ainsi que les teintes : béton et bois, galets, gazon, etc.
- la forme du terrain : sur un terrain en pente on va pouvoir jouer par exemple avec des margelles en forme de U , avec double retombée pour créer un effet de niveau.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand espace solarium : pensez qu'il va falloir ensuite lui apporter un revêtement et cela peut considérablement affecter le budget.  Préférez le beau et le durable, quitte à réduire la surface

Voici quelques exemples :

Tour de bassin réalisé en margelles carrées de 100x100 cm, aspect grésé pour une mise en valeur du bassin, une terrasse en terre suite étant déjà existante.


Sur deux côtés du bassin une plage dans le même matériau que les margelles, aspect grésé. Sur les autres côtés, un contraste est apporté par des margelles de couleur différente (blanches) avec une grande partie de pelouse.

Chambre d'hôtes Mas d'Augustine (Gard). Besoin de pouvoir mettre un grand nombre de bains de soleil, donc une grande plage a été prévue, dans le même aspect que les margelles, modèle Authentique (béton aspect pierre vieillie). Teinte Ocré

Rénovation d'un bassin avec les dalles Bourgeoise (gamme Vieille Demeure) qui servent de dallage et margelles. En fond solarium en bois, pour u ensemble chaleureux.


Ici on laisse une belle place au vert de la pelouse avec des margelles en gris soutenu (n°6) de largeur 50 cm, ce qui laisse un beau passage pour évoluer confortablement autour du bassin.

Margelles en U façon béton ciré, avec des pas japonais assortis ainsi qu'une tablette dans le bassin. Le tout entouré de galets.
Un beau mélange de matériaux : Margelles en L (avec une retombée) en aspect grésé Blanc, entourées de pelouse et zone solarium en bois. Création Biodom
 Réalisation d'un espace tout en longueur, laissant une belle part à la magnifique façade et à la végétation. Plage en bois et margelles en L (avec une retombée) en béton Grésé teinte Gris Berg. réalisation Spas Piscines (06)

Ci-dessous trois réalisations avec des margelles épaisses pour des effets vieux bassin, qui se suffisent à elles-mêmes. Modèle Bourgeoise de la gamme Vieille Demeure.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gamme loftdog

Margelles de piscine avec retombée

Comment intégrer des caniveaux de façon esthétique?